Significations des rêves et interprétationsLe surnaturel, une énigme omniprésente qui nous entoure, nous enveloppe. Auriez-vous besoin d'exemples ? Comment expliquer ces pressentiments, ces prémonitions ? Comment expliquer que nos salutations peuvent influencer une personne dans le métro et la faire se tourner vers nous ? Niera-t-on le fait qu'après avoir cru apercevoir quelqu'un dans la rue et s'être rendu compte de notre erreur, nous le croisons réellement quelques instants plus tard ? Et n'avez-vous jamais décroché le téléphone pour appeler quelqu'un, pour entendre cette personne dire "allo!" avant même que vous n'ayez eu le temps de composer le numéro ? Et que dire de cette sensation de "déjà vu" que nous éprouvons parfois dans des endroits où nous n'avons jamais mis les pieds auparavant ?
Des simples coïncidences ? Des effets du hasard ? Des hallucinations ? Non ! Ce sont tout simplement des phénomènes inexplicables, légèrement surnaturels. Du moins, nous les considérons comme surnaturels car nous ne parvenons pas à les expliquer.
L'explication facile serait de dire que ce sont des coïncidences et de s'en contenter. Mais l'inconnu restera éternellement inconnu si personne ne se donne la peine de l'explorateur. Les fous, eux, estiment qu'un simple éclair de lumière peut éclairer un chemin inconnu et ils s'y aventurent, peu importe les moqueries qui les accompagnent. Ils demandent à leurs détracteurs si ces derniers estiment que la "sécrétion" du cerveau est identique aux autres sécrétions du corps. Peuvent-ils affirmer qu'en dehors de la matière connue, il n'existe pas d'autres états, même s'ils ne sont présents qu'en dilution infinitésimale ? Selon eux, le magnétisme ne serait-il pas de la matière divisée en milliards de particules constitutives ? Ils ajoutent, en suivant les règles de la plus pure logique :
Pourquoi la pensée et la force vitale ne seraient-elles pas une élévation supérieure de la matière ? La pensée, le gaz, le minéral, ne sont-ils pas des manifestations similaires ? Ne diffèrent-ils pas en quantités et en circonstances diverses ?
De la diversité des états de la matière à la vie après la mort
La matière, dans ses différentes formes, est plus ou moins perceptible pour nos sens, certaines étant même insaisissables. Nous savons maintenant que le spectre lumineux contient des couleurs infrarouges et ultraviolettes, mais invisibles à nos yeux. Il en va de même pour certains états psychiques. Nous ne pouvons ni capter ni toucher la pensée, mais nous savons pourtant qu'elle existe.
Cela nous amène à étudier nos sens et à les considérer comme des sujets et des instruments d'expérimentation. Cela pousse nous à nous demander si nos sens, développés par la nature, la sélection ou l'exercice, ne pourraient pas percevoir l'imperceptible et suivre l'évolution de la matière jusqu'à ses sublimations les plus délicates. Ne serait-il pas possible, un jour, de voir et d'entendre la pensée ? Une autre question fondamentale est de savoir si, comme tout le laisse supposer, la nature ne cesse pas ses efforts une fois que l'être humain a disparu. En d'autres termes : existe-t-il une réalité psychique après la mort clinique ? La vie se poursuit-elle au-delà de la mort ?
La force psychique qui sommeille en nous
Et si l'existence d'une évolution psychique, qui survit après l'évolution animale, était déjà prouvée grâce à des observations expérimentales ? Et si cette force psychique existait en nous et se manifestait, de sorte qu'en vertu de la loi de conservation de l'énergie, elle continuerait son évolution même lorsque les organes matériels qu'elle anime pendant la vie sont détruits par la mort ?
Serait-il possible que des scientifiques, des hommes qui se targuent de scruter les secrets de la nature avec audace, reculent devant ce problème clairement posé, simplement parce qu'ils pourraient être accusés de spiritualisme, de charlatanisme, voire pire ?
Malheureusement, la France a été dépassée sur cette voie. Les préjugés sociaux y étaient sans doute plus puissants que nulle part ailleurs. Certes, il y a eu quelques grands noms au XIXe siècle. Les travaux de Liébeault, Charcot, Dumonpallier, Bernheim, Luys, Bérillon et bien d'autres sont parvenus jusqu'à nous, mais ils ne constituent pas une véritable révolution scientifique.
Au XXe siècle, pendant les affres de la guerre froide, les chercheurs russes et américains ont mené de nombreuses expériences sur le psychisme, notamment sur la télépathie et la psychokinésie. Pendant ce temps, les chercheurs français se sont complus dans des recherches futiles. Si Gustave Eiffel a inscrit soixante-douze noms de scientifiques, d'ingénieurs et d'industriels ayant honoré la France entre 1789 et 1889 sur la frise de sa Tour, quels sont les grands savants français du XXe siècle que nous pouvons citer ? On pourrait seulement souligner Marie Curie pour ses travaux sur les radiations et Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce.
La séparation du physique et du psychique
Il existe une frontière plus résistance que le Mur de Berlin : celle qui sépare le domaine physique du domaine psychique. Les choses de la nature sont étudiées soit du point de vue de la physique, soit de celui de la psyché, mais jamais les deux en même temps. La psyché englobe la psychologie, la psychiatrie, la philosophie et même la religion.
Il faudrait reconnaître, et même proclamer, que l'enquête a le droit de s'aventurer dans les profondeurs de l'inconnu, même si cela semble juste effleurer notre conscience. Il faut étudier toute manifestation, aussi magique qu'elle paraisse, de cette force qui existe et qui diffère de la force matérielle. Elle possède des propriétés si distinctes de celles que nous connaissons que les propriétés de l'électricité différentes de celles du mortier.
Tout comme l'électricité et le mortier se complètent et s'entraident pour construire une maison, la force psychique peut apporter une impulsion nouvelle, peut-être décisive, à la vie terrestre.
Qu'est-ce que la magie ?
Le terme « magie » a été évoqué précédemment. Mais qu'englobe-t-il réellement ?
La magie est l'utilisation intelligente de forces inconnues, négligées ou incluses. Depuis des siècles, la magie lutte contre l'intolérance et la persécution. Sans ses protestations incessantes, malgré les bûchers, les tortures et le mépris, aucune découverte industrielle ou utilitaire n'aurait été réalisée.
C'est en explorant l'inexpliqué que nous parviendrons à le comprendre.
Tous les progrès de la physique et de la chimie, y compris la science occulte de l'alchimie, sont dus à la magie.
La magie a toujours été humanitaire et sociale. Elle a toujours œuvré pour le bien-être universel.
Pendant longtemps persécutée, elle a été contrainte de révéler ses secrets un par un. Elle n'en a gardé qu'un seul : la force psychique. Mais c'est grâce à cette affirmation de son existence que l'idée elle-même a poussé les vrais savants à mener des recherches.
La science lumineuse n'est en réalité qu'un amas de débris de la science occulte !
Mais ce secret de la science psychique a-t-il réellement été découvert ? At-on scientifiquement constaté cet état rayonnant de la matière humaine ?
C'est ici que nous pénétrons pleinement dans le domaine de la magie. Mais les Russes et les Américains en savent sûrement bien plus.